mardi 7 février 2017

Le livre d'Emma



Le livre d'Emma de Marie Célie Agnant  édition vents d'ailleurs.
 Un livre que j'ai lu pour mon cours de littérature antillaise. Par contre l'édition n'édite plus le livre depuis quelques mois. C'est une lecture antillaise.

 Ça parle de Emma une femme à la peau noire bleutée. Qui a vécu une vie très dure. Elle est responsable selon la police du meurtre de sa fille. Elle vit en hôpital dans une cellule, le docteur Ian Macleod s'occupe d'elle. Il appelle une traductrice, conseillère, une jeune femme noire Flore.
Fifie était la mère de Emma, à son accouchement Emma fut le seul bébé a survivre. Fifie et tante Grazie la déteste pour sa couleur et pour avoir survécu. Emma est réputée pour être un monstre et une sorcière alors qu'elle n'étais qu'une enfant, ça mère ne lui parle pas, et crie quand sa fille la touche.  Les gens par peur se saignent en voyant Emma. A chaque catastrophe la mère d'Emma souhaite que sa fille meurt. Emma trouve et soigne un chien, elle le prendra comme père d'adoption, son chien Tonnerre. Un jour Fifie l’emmène voir une sorcière Azwélia qui l'a torture et lui fait mal. Alors Emma s'enfuit chez Mattie, qui est de la famille, et qui lui raconte l'histoire de leur famille, et l'esclavage. Kilima une ancêtre qui c'est fait arrachée à sa mère, et vendu au négrier. Cécile qui à la plantation pour la protéger du viol, tua le maître, par punition on lui coupe les mains et les pieds. Et Kilima son nez. Emma raconte à Flore toute sa vie et l'histoire de sa famille. Flore pour être plus proche de sa patiente va voir Nicolas Zankoffi, l'ex de Emma pour avoir plus de réponses.

J'ai apprécié ce livre pour son style et le genre  que je n'ai pas l'habitude de lire car c'est un roman historique. Il m'a beaucoup appris sur l'époque de l'esclavage, et à cette triste époque. Emma est un personnage qu'on prend en pitié ainsi que certains autres personnages. Personnellement j'ai trouvé bizarre que Flore couche avec l'ex mari de Emma, pour se rapprocher d'elle et que lui en ayant un rapport avec Flore imagine que c'est Emma.
La fin pour moi était une belle chute je ne m'y attendait pas. J'ai eu du mal à comprendre ce qui c'est passé avec sa fille, qui est morte car on en parle très peu. C'est une belle histoire touchante. C'est un livre qui m'a un peu choquée car certaines scènes sont violentes. Le début du livre était compliqué mais la suite est plus facile à comprendre.

Ma note : 5/10

Je le conseille pour ceux qui veulent connaître un peu plus la période de l'esclavage. Pour son point de vue historique j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire