lundi 14 mai 2018

Cœur mandarine de Cathy Cassidy














Cœur mandarine est le tome 3 de la saga Les filles au chocolat de Cathy Cassidy chez Nathan.

Résumé :
Summer Tanberry à 13 ans, sa passion c'est la danse. Avant elle était sur la même longueur d'onde avec sa sœur jumelle Skye mais depuis peu elle s'éloigne. Sa vie était plutôt réussie, elle avait même un copain. Mais quand Sylvie Rochelle lui propose de passer l'audition pour rentrer dans son école de danse, Summer n'hésite pas une seconde c'est là qu'elle doit aller. Mais le métier de danseuse est un métier très dur ou on est souvent sous pression. Summer n'arrive pas à gérer le stress et commence à arrêter de manger pour être parfaite selon elle.

Mon avis :
J'ai étais vraiment très déçu par ce tome. Alors peut-être que l'univers de la danse ne m'a pas trop intéressé, mais je ne sais pas, j'ai pas vraiment réussi à être intéressé.
L'auteure parle comme toujours de problème important et c'est avec beaucoup de précision et d'émotion qu'elle aborde des thèmes actuels.
Déjà Summer m'énerve beaucoup par son comportement, même pendant sa maladie c'est insupportable. Je sais que son problème est lié à l'anorexie mais elle m'insupporte. Le pire c'est quand elle devient méchante avec ses amies car elle croit qu'elles sont jalouses d'elle. Je n'ai donc pas accroché avec le personnage principal de cette histoire. Et quand on accroche pas avec le personnage principal malheureusement c'est compliqué. La maladie est bien exploitée, on comprends vraiment les actions de Summer même si on ne les acceptes pas. 
J'aime toujours autant Tomy par contre, toujours autant authentique et maladroit.
J'ai trouvé l'écriture moins addictive mais c'est surement dû au fait que je n'ai pas accroché avec Summer et son histoire. Je trouve que c'est peu crédible le fait que la mamie ne se rende compte de rien. Autre chose peu crédible c'est la prof de danse qui parle et voit le problème avec Summer mais ne va pas voir la mamie ou appeler les parents.
Il y a des choses incohérentes qui selon moins saute aux yeux.
Ce livre peut être un guide pour les filles souffrant de l'anorexie ou même qui explique que les histoires d'amour sans vrais sentiments ne valent pas la peine à leurs âges.
D'autres choses m'ont énervée : Summer trouve que sa sœur est égoïste et ne pense pas à elle. Alors que dans le tome précédent elle laisse sa sœur Skye et ne s'inquiète pas vraiment non plus. C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
J'ai vraiment eu du mal avec ce tome... je continuerais quand même la saga.
Mais je le conseille surtout pour les jeunes atteints d'anorexie ou de troubles alimentaires car l'auteure aborde bien le problème. Et surtout pour celle qui aime la danse car cet univers est loin d'être facile et rempli de paillette comme toutes les petites filles le pensent.

Ma note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire